Fin des chaudières fioul : on vous aide à comprendre

PH Energies fait le point sur ce nouveau décret du 1er juillet interdisant l’installation de nouvelles chaudières fioul.

Fin des chaudières fioul : on vous aide à comprendre

Depuis juillet 2022, il n'est plus possible d'installer une chaudière fioul dans votre logement. Ce décret s'inscrit dans une démarche de réduction des gaz à effet de serre (GES) portée par le gouvernement.

PH Energies vous aide à mieux comprendre ce décret et ce qu'il implique pour votre habitation.

Les projets de rénovation visés par ce décret

Ce décret (n° 2022-8 du 5 janvier 2022) interdit l'installation de systèmes de chauffage polluants en fixant un nouveau plafond d'émission de GES à 300 gCO2eq/KWh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) maximum. Les chaudière au fioul sont donc concernées par ce nouveau décret puisque, d'après l'ADEME, elles consomment 324 gCO2eq/kWh PCI.

Ce décret stipule également que : en neuf ou en rénovation et dans l'habitat domestique ou dans des locaux professionnels, il n'est plus permit d'installer une chaudière fioul.

Plusieurs exceptions permettent de s’exempter de cette nouvelle interdiction :

  • Les travaux compromettent le respect de la réglementation, notamment celle concernant les droits de propriété et les droits des sols
  • Le réseau de chaleur ou de gaz naturel n’est pas raccordable ou le réseau électrique est incompatible avec le système de chauffage envisagé
  • Le combustible utilisé pour la chaudière est un biocombustible liquide (aussi appelé biofioul) ne dépassant pas 300 gCO2eq/KWh PCI

Que faire en cas de panne de ma chaudière fioul ?

Comme vous avez l’habitude de le faire, vous pouvez toujours contacter un chauffagiste agréé pour la réparation ou le changement de pièces défectueuses de votre chaudière en panne. De plus, l’entretien annuel de votre appareil reste obligatoire.

Installation d’un nouvel appareil : une obligation ?

Non - Les logements équipés d’une chaudière fioul peuvent conserver leur installation actuelle si elle est fonctionnelle. Toutefois, les nombreuses contraintes et défauts du fioul le rendent de moins en moins attractif. En effet, le coût de l’énergie, ses caractéristiques polluantes et la logistique relative à son approvisionnement sont autant de raisons d’opter pour une nouvelle installation.

Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont proposées pour convenir à tous les types d’habitats. Vous pouvez d’ailleurs vous tourner vers des appareils à énergies renouvelables comme la pompe à chaleur air/eau.

Nos experts chauffagistes peuvent vous conseiller ! Prenez RDV en quelques clics pour une visite gratuite et sans engagement.

Les aides financières à votre disposition

Si effectivement vous souhaitez opérer ce changement d’appareil, il existe différentes aides cumulables : MaPrimeRénov’ et le Coup de Pouce Chauffage. Ces deux dispositifs ont été mis en place par l’État pour vous aider à rénover votre chauffage et leurs montants varient selon vos revenus et l’appareil choisi. À titre indicatif, vous pouvez bénéficier de 9 000 €* maximum pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière fioul.

*Montants cumulés des aides MaPrimeRénov’ et le Coup de Pouce Chauffage pour un foyer de catégorie bleue au 01/09/2022.

Nous réalisons gratuitement des simulations précises des montants auxquels vous êtes éligible. Appelez-nous pour en savoir plus !


 
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe PH Energies

Actualités et conseils : découvrez tous nos articles