L'Italie, un véritable exemple en matière d'énergie solaire

Les panneaux photovoltaïque, une source d'énergie essentielle pour les italiens.

L'Italie, un véritable exemple en matière d'énergie solaire

Après deux référendums dans les années 80 et 90, où les Italiens ont voté massivement NON aux énergies nucléaires, l’Italie s’est dotée, grâce notamment à des incitations fiscales agressives, d’un parc photovoltaïque conséquent.

Aujourd’hui, les besoins énergétiques de l’Italie sont couverts à 8 % par le solaire et bientôt 50 % de son électricité sera produite par des panneaux photovoltaïques la plaçant devant la Grèce, pourtant plus ensoleillée et devant l’Allemagne bien avancée dans cette technologie. Les causes de cette position avancée mondiale en matière d’énergie solaire sont d’ordre essentiellement fiscal. L’une d’entre elles oblige les propriétaires de maison neuve à s’équiper de panneaux solaires et chaque nouvelle installation donne droit à un abattement fiscal de 50 % bien supérieur aux lois actuellement en vigueur en France, ce qui rend les installateurs débordés par la demande.

L’Italie est aujourd’hui 50 fois plus équipée que la France en panneaux solaires photovoltaïques et à trois ans d’avance sur sa transition énergétique, de quoi donner l’exemple aux autres pays de l’Union européenne.


 
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe PH Energies

Actualités et conseils : découvrez tous nos articles