FONCTIONNEMENT D'UNE PAC

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui capte les calories (la chaleur) contenues dans l’environnement extérieur et les restitue à l’intérieur de l’habitation. Différentes pompes à chaleur existent, sur le marché, qui utilisent différentes sources d’énergies pour restituer la chaleur : terre, eau ou air. Différents systèmes de diffusions thermique existent également (radiateurs, plancher chauffant…), suivant le type de logement (neuf ou rénovation) et le type d’utilisation recherché (chauffage seul, chauffage et production d’eau chaude sanitaire, chauffage et rafraîchissement).

POMPE A CHALEUR AIR/EAU

Une pompe à chaleur Air/Eau permet de capter l’énergie de l’air extérieur même quand il fait froid et de la transformer en chauffage. Grâce à un système de compression, elle chauffe efficacement l’intérieur d’un appartement ou d’une maison.

POMPE A CHALEUR AIR/AIR

Contrairement à la pompe à chaleur Air/Eau, qui s’installe sur les systèmes de chauffage au gaz ou au fioul, la pompe à chaleur Air/Air n’est compatible qu’avec les systèmes de chauffage électrique ou avec les installations neuves.

POMPE A CHALEUR GEOTHERMIQUE

En enterrant dans le sol des capteurs constitués de boucles de tuyauterie parcourues par un fluide (frigorigène ou eau glycolée) on peut alors capter l’énergie gratuite de la terre et coupler avec une pompe à chaleur, assurer un chauffage et une production d’eau chaude efficace et économe. La géothermie permet de diviser par 3 ou 4 vos factures de chauffage. Ces économies permettent de rentabiliser l’investissement en seulement quelques années. La géothermie utilise deux familles de capteurs dans le sol : les capteurs horizontaux et les capteurs verticaux suivant la configuration de votre terrain.

PAC ET CLIMATISATION

Sur certaines pompes à chaleur, des systèmes d’inversions ont été créés afin de n’utiliser qu’une seule installation pour chauffer et rafraîchir. En été, la chaleur de l’intérieur de votre habitation est évacuée vers l’extérieur pour permettre de la rafraîchir. En hiver, les calories de l’air extérieur sont transférées vers l’intérieur de votre habitation pour la chauffer.

ÉCONOMISEZ SUR L'INSTALLATION

Parce qu’elle utilise une énergie renouvelable, la pompe à chaleur Air/Eau est éligible, sous certaines conditions, au Crédit d’Impôt Transition énergétique CITE 2016. Cumul possible du CITE et de l’Éco-Prêt à taux zéro – Éco-PTZ. La pompe à  chaleur est éligible au crédit d’impôt si elle a un COP > 3. Ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire, l’installation d’une pompe à chaleur vous permet de bénéficier, dans certains cas, d’un crédit d’impôt de 30%. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements ou étudier les avantages auxquels vous avez droits pour votre projet.